entidades
ENSAD
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Ecole
Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
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París, Francia
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La prioridad del Ensad de estos últimos años
es su reforma pedagógica. Esa es la razón por la que se ha puesto
en marcha un cursus de 5 años equivalente al nivel de master de acuerdo
con el esquema europeo. Paralelamente, la Escuela ha mejorado su posición
profesional mediante el reconocimiento de su diploma al nivel 1, el más
elevado de la certificación profesional. La Escuela se sitúa más que nunca en la confluencia de la técnica
y del arte haciendo gran hincapié en las evoluciones tecnológicas
y las adaptaciones constantes de las profesiones de la creación.
Para hacer coexistir estas preocupaciones, los actores del establecimiento
cuentan con dos incentivos: adaptar sin cesar la enseñanza y dispensarla
a un alumnado versátil capaz de responder a los cambios profesionales
y tecnológicos.
La evolución de la enseñanza es permanente y está orientada
hacia una preocupación esencial, la inserción profesional de
los alumnos. La Escuela responde de ello a través de su red de enseñantes,
grandes profesionales de la creación conscientes de las limitaciones
del mercado. Asimismo hay una puesta en marcha de complementos de la enseñanza
obligatorios: los más recientes son las lenguas extranjeras y las colaboraciones
institucionales o con empresas.
El Ensad ofrece condiciones de enseñanza muy favorables y pone a disposición
de los profesores y alumnos los medios técnicos más vanguardistas.
La elección de los alumnos se efectúa igualmente desde esta perspectiva
de evolución, privilegiando el potencial de creatividad del alumno en
vez de las experiencias regladas.
Conviene añadir la voluntad de dar a conocer mejor la Escuela y todas
las realizaciones que se concretan en ella con la ayuda de diversos medios
de comunicación: publicaciones, exposiciones, Puertas abiertas, etc.
Tal es el compromiso actualmente de la Escuela Nacional Superior de Artes Decorativas.
Geneviève Gallot – Director del Ensad
Maquette pour la mise en page des "Mariés de la tour Eiffel" de Cocteau
"Massin
et le livre: la typographie en jeu"
Un hommage à cet artiste reconnu
internatio-nalement pour son apport dans le domaine du design éditorial.
Parcourant la diversité du travail de Massin (né en 1925), cette exposition
présente une sélection d'oeuvres phares de sa carrière, depuis les livres de
clubs à la genèse de livres entièrement composés de typographie expressive.
Pariscope 2001
MASSIN ET LE LIVRE
Alexandre Grenier
"On
ne rend pas souvent l'hommage qu'il mérite à ces obscurs qui oeuvrent dans cet
art méconnu qu'est la typographie.
Cet
art qui nous donne affiches, architecture des livres et des journaux, titraille
et jeux de lettres, C'est avec l'un des plus grands que l'ENSAD (Ecole Nationale
Supé-rieure des Arts Décoratifs) inaugure sa galerie d'exposition: Robert Massin,
l'un des plus grands qui fut non seulement graphiste, mais aussi typographe,
journaliste et éditeur. Tout petit, nous apprend la legenda, alors qu'il ne
savait pas encore lire, il était fasciné par les jeux typographiques et des
l'âge de six ans, il fabrique de petits livres et dessine des caractères
d'imprimerie!
Il
ne faut pas forcer le destin dans ces conditions. «On a tous un
Massin chez soi» pour paraphraser le titre d'un ouvrage qui lui a été consacré,
et c'est vrai car dès ses debuts en 1949 au Club Francais du Livre, fasciné par
les créations d'un autre grand de cet art: Pierre Faucheux (l'expo lui rend
aussi hommage) jusqu'aux étonnantes innovations graphiques et aux couvertures
des « Folio», nous avons tous chez nous quelque chose de Massin. Car il a passé
sa vie à faire mumuse avec les typographies, les lettres transfert, les
déformations photogra-phiques, les découpés, etc... Et ce des l'après guerre, un
âge d'or pour ces jeunots qui bousculent les traditions dans les tout nouveaux
clubs de livre (copiés sur les modèles américains American Book et Month Club).
Cherchant à se démarquer de l'édition traditionnelle, ces officines vont être un
laboratoire des plus fumants. Massin est aux premières loges, il bidouille,
bricole, cherche et parmi les délires de ses «typographies expressives»,
la mise en page de la «Cantatrice chauve», les découpes du «Mille milliards
de poèmes» de Queneau et quelques Prévert, naît toute une grammaire qui est
encore d'actualité aujourd'hui. C'est surtout en 1958, lorsque Massin entre chez
Gallimard et qu'il reprend en main toute l'identité graphique de l'auguste
maison qu'il va vraiment donner un élan décisif à l'édition. Aujourd'hui, à 82
ans, cet infatigable continue
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