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>Signes du corps

Comissaire: Christiane Falgayrettes-Leveau
Septembre 2004- avril 2005

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Edition
Signes du corps textes
catalogue du exposition

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Signes du corps
É ditions Dapper
Ouvrage publié sous la direction de Christiane Falgayrettes- Leveau
París, 2004

 

Introduction
Christiane Falgayrettes-Leveau
Directeur du Musée Dapper

Cet ouvrage et l'exposition qui l'accompagne pourront servir de guides dans le labyrinthe des signes révélateurs des transformations du corps. Pour nombre d'individus, ces interventions correspondent à une étape clé de la vie, commencement d'un long parcours initiatique. Alors comment se vivent ces marques bien souvent irréversibles?

Au sein des sociétés dites traditionnelles, les transformations corporelles ont atteint parfois un haut degré de sophistication. Dans un véritable face-à-face entre cultures du monde, David Le Breton, d'une part, examine les practiques anciennes et, d'autre part, interroge les comportements et les motivations de ceux qui, en Occident, sont les fervents adeptes du tatouage, du piercing et autres interventions grâce aux noves technologies.

Ici et maintenant, pleinement engagés dans une incessante valorisation de soi, les Occidentaux jouissent de ces moments de douleur nécessaires à leur initiation, à leur entrée dans la communauté de ceux qui se veulent différents. Ailleurs et autrefois, la souffrance ressentie devait être absolument surmontée lorsque la peau saignait et saignait encore avant qu'elle ne laissât se dessiner les motifs colorés ou qu'elle ne se gonflât sous les chéloïdes. Ainsi jeunes circoncis, filles pubères, guerriers, hommes et femmes malades ou dévolus au service des divinités, trouvaient-ils leur place ans le groupe de leurs semblades. Tatouages, scarifications, devenaient dès lors les signes extérieurs de leur intégration ou de leur statut.

Pourquoi investir aujourd'hui le corps de l'Autre?

À travers les siècles et en tous lieux, une multitude d'objets, comptant des sculptures extrêmement raffinées, attestent des techniques de transformations corporelles. Celles-ci s'emparent des seins, du ventre, des hanches, des épaules et du dos d'une figure anthropomorphe et y inscrivent les signes indicatifs d'une style, d'une région, d'une époque.
Expressions d'une esthétique autre, de la nécessité d'afficher une différence, les signes du corps, irreversibles ou nom, permettent aux hommes et aux femmes d'user d'un nouveau langage pour dire leur relation au monde.

L'écriture sur la peau
Christiane Falgayrettes-Leveau

Masque-heaume Janus. Bois recouvert de peau d'antilope et pigment. Ancienne collection Max von Stefenelli, 1903 Chef luluwa. Gravure. Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren

Anthropologie des marques corporelles
David Le Breton

Homme maori, Ruatoria. Francesco Mastalia et Alfonse Pagano, 1999 Sacrifications réalisées par Lukas Zpira, Avignon, 2000. Photo Denis Rideau

6.jpg: Palefrenier entièrement tatoué. Photo Felice Beato (1825-1908) Jessica Ault, Auckland. Francesco Mastalia et Alfonse Pagano, 1999

 


La femme comme langue étrangère

Mohamed Kacimi

Signes du corps chez les anciens Égyptiens
Jean Yoyotte


Marques du corps en Afrique subsaharienne
Permanences, métamorphoses

Kangni Alem


« Arts plastiques» et «arts du corps»,
quelques exemples de leurs relations en Océanie

Gilies Bounoure

Femme du groupe des íles Saltikoff. Lithographie d'après un dessin de Louis Choris, 1795-1828 Prince Giolo, fils du roi de Moangis, Gravure de John Savage pour William Dampier, 1961


Corps-trésor du Nouveau Monde
Michel Daubert

Les signes corporels des Amérindiens d'Amazonie
Daniel Soares Lins

Transformations et ornements corporels
Anne van Cutsem-Vanderstraete

 
Femme golo, Gravure, In Dr. G. Schweinfurth, 1873  

Extension, altération, ou le corps détaché d'Orlan
Joëlle Busca

 
Orlan
Serie "Self-Hybridations précolombiennes", Refiguration/SelfHybridation nº 31, 1998
 


Paroles du corps
Photographies d'Alain Soldeville

Georgia Michel Lukas