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Musée des Arts Premiers Quai Branly
Paris, France
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Le musée du quai Branly rassemble, sur un grand plateau d’un seul tenant, les précédentes collections du laboratoire du ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.

Le musée présente trois espaces d’expositions : les expositions « dossier » proposent une exploration aiguisée des fleurons de la collection ; la grande exposition anthropologie livre un regard original sur les thèmes majeurs des relations entre les hommes ; et les expositions temporaires abordent aussi bien les cultures traditionnelles que la création contemporaine –pour mieux appréhender le lien artistique, historique et culturel entre hier et aujourd’hui.

Un plateau de référence présente les grands espaces géographiques, Océanie, Asie, Afrique, Amériques, ménageant des carrefours (Asíe-Océanie, Insulinde, Mashreck-Maghreb). L'accent est mis sur la pro-fondeur historique des cultures présentées, sur la diversité des significations des pièces.

Pagne d'écorce battue mbuti, République démocratique du Congo
Serpent arc-enciel à cornes, peinture de John Mawurndjul, terre d'Arnhem, Australie, 1991, pigments naturels sur écorce
Pagne d'écorce battue mbuti, République démocratique du Congo Serpent arc-enciel à cornes, peinture de John Mawurndjul, terre d'Arnhem, Australie, 1991, pigments naturels sur écorce
Tapis zerbiya, Moyen Atlas, Maroc, fin XIX siècle, teintures naturelles et synthétiques Cape d'apparat sioux ou mandan, Amérique du Nord, fin XIX siècle
Tapis zerbiya, Moyen Atlas, Maroc, fin XIX siècle, teintures naturelles et synthétiques Cape d'apparat sioux ou mandan, Amérique du Nord, fin XIX siècle

 

une exposition

« Objets blessés. La réparation en Afrique»

Vingt et un masques et statues, éléments fondamentaux des systèmes religieux et sociaux réglant la vie de nombreux peuples africains. Leur detérioration est donc considérée comme un fait grave qui met en cause le bon fonctionnement de la vie de la collectivité. La réparation porte remède à ces dysfonctionnements.

 

TATUADORES, TATUADOS
6 MAI 2014 - 18 OCTOBRE 2015

http://www.quaibranly.fr/fr/

COMISARIOS
Anne & Julien / Hey !


> artículo:
Tatuarse, tunearse, por Vicente Verdú, ElPaís, 10.05.2014

 

> artículo de Ximena Jordan
El empleo del cuerpo como arte: pasado y presente. Un análisis de la práctica y estética del tatuaje.

La exposición analiza los orígenes del tatuaje y presenta el renacimiento de este fenómeno ahora permanente y globalizado. En las sociedades llamadas «primitivas», provenientes de los mundos orientales, africanos y oceánicos, el tatuaje posee una función social, religiosa y mística y acompaña al sujeto en sus ritos de paso integrándolo en la comunidad. Por el contrario, en Occidente, se recuerda que fue señal de infamia, de criminalidad, de atracción de circo del crimen (con el fenómeno de los side-shows (espectáculos secundarios) y, posteriormente, señal de identidad de las tribus urbanas.

(10) Tatouage, Chimé, silicone. France, 2013.
(11) Tatouage, Filip Leu, silicone. Suisse, 2013.
(12) Projet de tatouage, Alex Binnie, peinture sur toile de lin. Royaume-uni, 2013.